Le Harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire c’est lorsqu’une personne (ou un groupe de personnes) :
Utilise sa force pour me faire du mal,
m’insulte, me menace ou se moque de moi ou de mon physique,
me met de côté ou m’ignore volontairement et durablement,
raconte des mensonges sur moi à d’autres personnes,
veut tout faire pour me rabaisser, m’humilier ou m’isoler.
La Sophrologie et les Emoticartes aident les enfants et adolescents à comprendre et libérer leurs émotions désagréables, à exprimer par des mots ce qui est douloureux, pourquoi le harcèlement leur fait ressentir de la colère, de l’humiliation, de la honte, de la culpabilité….
En séances individuelles ou en séances de groupe, je vais aider les enfants et adolescents à exprimer leurs émotions, leurs ressentis, à leur faire prendre conscience que ce comportement n’est pas normal et que rien ne les obligent à le subir. Ils pourront ainsi se libérer de leur mal-être, retrouver confiance et estime d’eux-mêmes.
L’élève harcelé n’ose bien souvent rien dire aux adultes
par peur de représailles.
A l’école, tu es peut-être harcelé ou témoin d’un harcèlement sur un camarade. Et si tu agissais pour que ça arrête ?
A faire :
- Parler de ce que tu vis ou de ce que tu vois, à un copain pour qu’il te soutienne, et surtout à un adulte dont le rôle est de t’aider et te protéger.
- Choisir un adulte en qui tu as confiance, à l’école (enseignant, animateur…), en dehors (parents, proche…). Raconte-lui ce qui se passe. Et si c’est trop dur, pourquoi ne pas écrire ou dessiner ton problème ?
Ne pas faire :
- Rester seul face à ton problème. Le garder pour toi et attendre que ça passe n’est pas une solution, car le harcèlement ne s’arrête pas tout seul.
- Et bien sûr, n’essaie pas de régler cette situation par la violence, c’est à elle qu’il faut dire
Définition du harcèlement : Le harcèlement est un phénomène de violence qui obéit à chaque fois à la même logique : un harceleur fait subir de façon répétée des moqueries, des mots injurieux ou même des coups à une victime, toujours la même, sous les yeux d’autres élèves.
Le harcèlement, c’est donc une relation à trois : le harceleur, le harcelé et les spectateurs, ceux qui trouvent cela drôle ou qui n’osent rien dire…