Infos pratiques
Déroulé d'une séance, tarifs

Le déroulé d'une séance

La démarche sophrologique privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie. Ainsi, au cours de la séance, je vais vous guider dans l’apprentissage de techniques que vous pourrez ensuite utiliser de façon autonome.

Une séance dure de 45 minutes à 1h30, à un rythme hebdomadaire le plus souvent.

La Sophrologie n’est ni une psychothérapie, ni une discipline médicale. Dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, elle ne dispense en aucun cas de consulter un médecin, ni de suivre un traitement conventionnel.

Elle offre cependant un complément très utile dans bien des cas, elle permet par exemple  :

  • d’améliorer le vécu de la maladie,
  • et des traitements lourds ou de longue durée,
  • ainsi que la gestion de la douleur,

en permettant au consultant de redevenir actif dans son cheminement vers la guérison.

A l'attention des adultes

"La maladie, le mal à dit... La relation entre les émotions et les maladies" "Tout ce qui ne s'exprime pas en mots, s'imprime en maux dans le corps"

Prenez rendez-vous avec vous-même !!!

Accordez-vous un temps de pause pour être à l’écoute de vos ressentis et accueillir les émotions à l’instant présent.

« J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé ». Voltaire

Apprendre à gérer ses émotions c’est oser s’y confronter, leur accorder de l’attention pour les identifier, les comprendre et les accepter. Une fois que vous serez en mesure de les accueillir, vous pourrez prendre du recul pour vous ressourcer et trouver la paix intérieure.

Quand une émotion vous envahit, vous vous focalisez dessus. Elle vous bloque et vous gêne pour faire autre chose.

L’objectif est de mettre l’émotion à distance en la faisant se déplacer de votre tête (qui réfléchit) vers votre corps (qui apaise). De cette manière, vous arrêtez de prêter attention à vos pensées parasites qui ne s’arrêtent jamais.

A l'attention des enfants

A partir de 2 ans, quand son schéma corporel est acquis, l’enfant peut pratiquer seul et/ou avec son entourage (Papa, Maman, Grands-Parents…), de 5 à 10 minutes par jour.

L’enfance et l’adolescence sont des périodes de vie où chaque étape est le témoin de nombreuses transformations physiques, psychomotrices et intellectuelles qui permettent à votre enfant d’évoluer progressivement.

Montrer à votre enfant dès le plus jeune âge qu’il est capable de se ressourcer seul va lui être d’une grande aide : cet apprentissage acquis tout jeune va sera utile toute sa vie.

Laissons de côté le jugement et la performance

Ensemble, nous allons prendre le temps de jouer !!!

En réalisant des exercices ludiques, tu apprends à écouter ton corps, et observer ses mouvements. Avec l’aide de ta respiration,  tu relâches tes tensions pour mieux te recentrer, te concentrer et te calmer. 

C’est grâce à ce bien-être intérieur que tu retrouveras ton calme et ta sérénité.

Les séances individuelles

Notre première rencontre dure environ 1H30. Cette durée est donnée à titre indicatif et peut varier en fonction de votre besoin de vous exprimer.

Dans un premier temps, nous abordons ce qui vous amène à vouloir pratiquer la sophrologie. Cet échange est important  car il me permettra de vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Je serais à votre écoute, avec bienveillance et sans jugement. Sentez-vous  donc à l’aise de vous exprimer librement, et de prendre ce temps pour vous.

Vous définissez un objectif qui répondra à vos attentes et vos besoins.

Suite à cette première rencontre, je construirai votre protocole d’accompagnement, c’est-à-dire le programme de vos prochaines séances personnalisées grâce à toutes les informations recueillies lors de cette première séance.

Nous nous rencontrons ensuite toutes les semaines, pendant le temps qu’il vous est nécessaire à la réalisation de l’objectif que vous avez défini. Le nombre de séances dépend de votre progression, votre assiduité à expérimenter ces exercices. Un protocole dure généralement de 8 à 12 séances.

Ce premier échange sera plus court lors des séances suivantes. Il me permet d’établir un « état des lieux » de votre vécu depuis la dernière séance et de vos besoins à l’instant présent. Nous parlons également de votre entraînement personnel (votre assiduité, ses effets, vos ressentis…). Je vous informe ensuite de l’intention de la séance, et vous décris les exercices que vous allez expérimenter et en quoi ils vont vous aider à vous rapprocher de votre objectif. 

Puis vient le temps de la pratique :

  • Je vous propose des exercices de Relaxation Dynamique, associant des mouvements doux à la respiration. Ils vous permettent de vous relâcher, de renforcer votre concentration et de développer la représentation que vous avez de vous-même. J’adapte ces exercices à vos contraintes physiques (douleurs, handicap, femme enceinte, personne âgée…).
  • Vous allez ensuite renforcer la détente avec une Sophronisation,  un exercice de visualisation positive pendant lequel je vous suggère des images ou situations issues de vos ressources. L’objectif est de vous permettre de lâcher prise, faire émerger des ressentis positifs, stimuler vos capacités, programmer un état, ou encore évacuer des tensions.

Pour finir, je vous propose un nouveau temps d’échange durant lequel vous pouvez vous exprimer sur vos ressentis durant la pratique des exercices, prendre conscience de vos progrès, définir un entraînement afin d’amplifier les effets de la méthode.

Pour atteindre votre objectif efficacement et ancrer de nouvelles habitudes, il sera essentiel de reproduire les exercices quotidiennement entre chaque séance. Seule une pratique régulière peut transformer des exercices en automatismes.

Pour vous guider, dès la première séance, je vous remet un livret dans lequel je vous invite à coller les fiches récapitulatives des exercices et noter vos ressentis. Après la séance, je vous envoie un fichier audio de la sophronisation.

A la fin de votre accompagnement, vous aurez en votre possession une boîte à outils d’exercices personnalisés de relaxations dynamiques et de sophronisations, à mettre en pratique dés que vous en ressentirez le besoin. Vous serez autonome, en mesure de vous détendre pour mieux accueillir vos émotions, et en capacité de vous concentrer sur l’écoute de vos ressentis.

Les séances de groupe

Afin que la séance se déroule au mieux, quelques règles doivent être respectées :

  • Tout ce qui se dit en séance, reste en séance. Je suis pour ma part liée par le secret professionnel et vous demande de respecter la discrétion afin que chacun puisse s’exprimer librement.
  • La sophrologie se pratique sans jugement, sans comparaison entre participants. Chacun chemine à son rythme.
  • Pour le bien-être de tous, les séances commencent à l’heure ; je vous demanderai donc de me prévenir en cas d’absence ou de retard.

Une séance de groupe dure de 1h00 à 1H30. Elle s’effectue le plus souvent au cabinet, mais peut également se réaliser à domicile ou dans tout endroit pouvant accueillir le groupe que vous souhaitez constituer.

Elle se fait le plus souvent à un rythme bimensuel et vise à l’apprentissage de la méthode d’une manière autonome.

  •  La séance commence par un temps d’accueil et d’écoute pendant lequel chaque participant pourra se présenter, dire ce qu’il attend de la séance et décrire son état physique et émotionnel à l’instant présent.
  •  Le groupe pratique ensuite 1 à 4 exercices de relaxation dynamique réalisés debout et/ou assis, les yeux fermés ou ouverts, avec différents mouvements plus ou moins énergiques. La pratique des exercices se termine par un moment calme, une relaxation guidée personnalisée à l’intention de la séance.
  • Avant de se quitter, chaque participant pourra s’exprimer sur ses ressentis pendant la séance, librement et sans obligation (mais conseillé), cette étape étant importante pour  prendre conscience de ses ressentis et constater sa progression dans la méthode. Pour faciliter cette expression, les autres participants et moi-même, vous écouterons en silence et sans jugement.

A la fin de la séance, je vous enverrai les fiches des exercices de relaxation dynamique et un fichier audio de la relaxation guidée. Il est intéressant pour chaque participant de noter par écrit, de manière personnelle, ses propres “vécus” avec ses fluctuations, ceci également pour faciliter l’accès à l’autonomie.

En groupe ouvert : un thème général est proposé (par exemple, se détendre, installer le calme, se recentrer, développer la vitalité…). Vous venez à votre rythme, sans engagement, selon vos besoins et/ou disponibilités.

En groupe fermé : l’ensemble des participants a un objectif commun, que vous soyez en famille, entre amis, entre collègues, pour un évènement (préparation à un examen par exemple). En première séance, vous déterminez ensemble cet objectif et nous échangeons sur vos ressources communes, puis je vous propose un protocole personnalisé avec un nombre de séances déterminé. Ce groupe reste constitué des mêmes personnes, du début à la fin de l’accompagnement.

Les séances de découverte de la Sophrologie

C’est une séance unique, elle dure de 45 minutes à 1 heure.

Vous souhaitez :

  • découvrir la sophrologie,
  • vous en avez entendu parler et vous voulez savoir si elle correspond à vos besoins,
  • juste vous accorder un moment de détente,
  • ou même offrir un moment de bien-être à un proche,

cette séance et faites pour vous.

Vous me faites part de votre besoin, je vous explique la méthode et vous propose 2 exercices de relaxation dynamique et une relaxation guidée. Vous vous exprimez sur vos ressentis durant la séance.

Je vous transmet, si vous le souhaitez, les fiches détaillées des exercices, ainsi qu’un enregistrement personnalisé de la relaxation.

Une émotion c'est quoi ?

Et les sentiments alors ?

Et les ressentis ?

Une émotion est une réaction spontanée qui va produire des sensations dans le corps comme l’accélération des battements du cœur, la production de larmes, les mains qui sont moites, le visage qui devient rouge… Une émotion suscite une sensation. Il est alors important de nommer ses émotions pour mieux les apprivoiser. Selon le psychologue américain Paul Ekman, pionnier dans l’étude des émotions, il existe 6 émotions « de base » :

  • La joie
  • La colère
  • La tristesse
  • La peur
  • La surprise
  • Le dégoût

Chacun réagit différemment aux événements : certains ont du mal à montrer leurs émotions, tandis que d’autres sont très émotifs.

 

Bien qu’ils soient différents, les émotions et les sentiments sont intimement liés. Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. 

Un sentiment dure dans le temps contrairement à une émotion. Il est orienté vers une personne ou une situation particulière. Ainsi, les sentiments naissent, grandissent et finissent parfois par disparaître. Quelques exemples : amour, haine, confiance, méfiance, insécurité, bonheur.

Le sentiment d’abandon peut être très présent chez les enfants, notamment après la mort d’un être cher, ou plus simplement lors du premier jour d’école.

Le sentiment de jalousie peut également se manifesté chez un enfant lors de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Pour aider son enfant à comprendre et nommer les émotions et les sentiments, les livres sont une ressource précieuse, en plus du dialogue avec un adulte.

Un ressenti physique (ou sensation) est une information procurée par les organes des sens (audition, goût, odorat, toucher, vue), l’intuition, et des sensibilités diverses.

Il n’est pas nécessairement conscient.

Ce sont nos sensations qui  nous renseignent sur nos émotions.

Les ressentis de la colère peuvent être : une respiration rapide, les yeux froncés, les mâchoires serrées, des muscles contractés, de la chaleur…

Les ressentis de la joie : de l’enthousiasme, une respiration ample, un bien-être…

Les ressentis de la peur : l’afflux de sang, une montée d’adrénaline, une accélération du rythme cardiaque…

Les ressentis de la tristesse : les larmes, les lèvres tremblantes, la gorge nouée, des idées noires…

Les tarifs

Séance de découverte

Séance individuelle

Séance de groupes

 

A votre domicile ou au cabinet

sur rendez-vous

Vous hésitez encore ? Vous ne savez pas si cette méthode vous convient ? Je vous propose, le temps d’une séance, de découvrir la sophrologie. Vous déciderez ensuite si vous souhaitez approfondir ce chemin vers vous.

  • Durée de la séance : 1h00
  • Prix de la séance de découverte : 

35 euros

 

A votre domicile, au cabinet ou en visio,

sur rendez-vous

Permet d’aborder une problématique personnelle, répondant à un besoin précis.

  • Durée de la séance  : 1h00
  • Prix de la séance de sophrologie :

50 euros

        Séance ouverte, au cabinet (ou en extérieur suivant le temps)

ou

Séance fermée pour atteindre un objectif commun, au cabinet ou à votre domicile

  • Séances collectives  : 1h15 – 1h30
  • Petit groupe de 5 à 6 personnes
  • 15 euros la séance
  • 65 euros/5 séances
  • 120 euros/10 séances

Entreprises, collectivités, clubs associatifs, écoles

Vous pouvez créer votre séance de groupe (10 personnes maxi), je me déplace à votre adresse, pour une séance sur le thème de votre choix (stress, sommeil, relaxation…)

  • Séances collectives  : 1h00
  • De 5 à 10 personnes
  • Sur devis
@labulledesemotions

Pour les séances individuelles ou de groupe dans le cadre de La bulle des émotions, cliquez ici.

  • 20 € par atelier/par enfant
  • 80 € les 5 séances (abonnements)
@labulledesemotions

Pour les ateliers de groupe parent/enfant dans le cadre de La bulle des émotions, cliquez ici.

  • 25 € par atelier/duo parent/enfant
  • 100 € les 5 séances (abonnements)

Bien que la sophrologie puisse améliorer le bien-être ou la qualité de vie de certains patients, les séances réalisées auprès d’un sophrologue ne font aujourd’hui l’objet d’aucune prise en charge par la Sécurité sociale.

Certaines mutuelles financent la totalité ou une partie des séances de sophrologie. Il convient de connaître celles qui remboursent vraiment mais aussi les conditions pour en bénéficier. En savoir plus >