La Sophrologie
Histoire, définition, champs d'application
L'histoire : l’origine de la méthode
Conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales telles que l’hypnose, la psychanalyse, la relaxation progressive, le training autogène, les thérapies brèves et la suggestion positive. On y retrouve également l’influence de méthodes orientales, comme la méditation, le yoga et le zen japonais, découvertes lors de ses voyages en Orient.
Développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique, pour aider à soulager les souffrances des malades, la Sophrologie est aujourd’hui aussi utilisée dans le développement personnel pour aider à retrouver du bien-être, de la confiance en soi, pour mieux affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Elle est mise au service de tous, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.
La Sophrologie : qu'est-ce que c'est ?
La Sophrologie est une méthode qui invite à découvrir et développer ses propres capacités, son adaptabilité aux changements et son ouverture de conscience pour celui ou celle qui la pratique de manière régulière.
Exclusivement verbale et non tactile, elle emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
La Sophrologie est une ouverture à l’optimisme tout en accueillant la réalité du quotidien, sans nier ce qui ne va pas.
La Sophrologie, c’est aussi être à l’écoute de ses sensations. Il est essentiel de prendre un temps pour écouter les ressentis et les émotions perçus dans le corps après chaque pratique : être dans le moment présent, ancrer les sensations et pratiquer avec répétition.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive (votre capacité à imaginer), afin de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
Les principes fondamentaux de la Sophrologie
Le principe d’action positive énonce que toutes les actions, pensées ou ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental. De plus, elles engendrent également de nouvelles actions, pensées ou ressentis positifs. En effet, chaque fois qu’une personne ressent du plaisir ou de la satisfaction, elle a tendance à reproduire les comportements ou à revivre les situations qui ont été plaisants pour lui (comme une récompense).
En séance, vous apprenez à renforcer le positif dans votre corps et votre tête (mental) par rapport à des situations passées, présentes ou futures, afin de générer des ressentis positifs.
Vous pouvez ainsi prendre conscience de votre potentiel et développez de nouvelles capacités, telles que la confiance, la créativité, l’estime de soi, la concentration…
Le principe d’intégration du schéma corporel c’est la façon dont chaque individu se perçoit de façon globale : l’enveloppe physique, les émotions, les sensations, l’intelligence, la réflexion, les intuitions, les valeurs, les capacités intellectuelles.
L’intégration du schéma corporel est permanente, car la représentation de soi évolue à chaque instant.
En séance, vous apprenez à percevoir, puis à écouter votre corps et vos ressentis.
L’intégration de ce nouveau schéma corporel conduit au renforcement de votre équilibre (corps/esprit), à une meilleure relation avec vous-même et avec les autres, plus sereinement.
Le principe de réalité objective est de voir les choses, les évènements et les personnes comme ils sont, sans préjugé, ni à priori, et d’avoir un regard objectif et bienveillant sur vos besoins et vos capacités.
Je ne suis pas un médecin et ne formule pas de diagnostic. La sophrologie de se substitut pas à un avis médical.
La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents ». Mahatma Gandhi
Le principe d’adaptabilité
Je m’adapte à vos besoins et à vos contraintes, afin que la pratique des exercices vous soit confortable et adaptée. Ainsi, l’émergence de vos ressentis sera optimisée.
En séance, tous les exercices proposés sont personnalisés en fonction de votre objectif et de vos ressources.
Une pratique ainsi adaptée, vous place au cœur de votre accompagnement, et vous permet d’être plus motivé pour continuer à progresser vers la réussite de votre objectif.
Les champs d'application
de la Sophrologie
L’utilisation de la sophrologie permet de répondre à un très grand nombre de problématiques, dans 4 grands domaines d’intervention.
Gestion
du quotidien
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien.
Plus généralement, elle est une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.
Cette méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).
Préparation
à un
évènement
Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation.
La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements avec sérénité.
Accompagnement d'un traitement médical
La sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans l’accompagnement d’un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi.
Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
Accompagnement d'un comportement pathologique
La sophrologie intervient également dans l’accompagnement des phobies, afin de permettre de mieux les gérer.
Elle pourra aussi accompagner les addictions au tabac, à l’alcool ou aux jeux par exemple.